Projet Calico

CALICO (Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration) a pour objet la recherche sur les formations à caractère professionnalisant se déroulant à distance ou partiellement à distance et qui intègrent des modalités de travail collaboratif. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation de formation de forums de discussion et aux modalités d'analyse de l'activité liée à ces forums.

Cette ERTé réunit plusieurs laboratoires (STEF, LIUM, SaSo, CREAD, GREYC) et plusieurs IUFM (Caen, Créteil, Nantes, Rennes, Rouen, La Réunion).

Les outils d'analyse

La plate-forme intègre plusieurs outils d'analyse de forums :


Accès à la plateforme d'analyse

En vous inscrivant, vous pourrez importer et gérer vos propres forums, réaliser et conserver simplement des analyses personnalisées. Un guide de l'utilisateur est disponible.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, vous pouvez tout de même utiliser les outils d'analyse sur les forums en libre accès.

Crédits

La plateforme Calico a été réalisée par le laboratoire GREYC UMR 6072 (CNRS, Université de Caen Basse-Normandie, ENSICAEN) et le laboratoire STEF (ENS Cachan, IFE / ENS Lyon).